Dialogoris : Dépistage précoce des risques pour le développement de la communication et du langage.

Promotion, prévention, dépistage et intervention précoce

Dialogoris 0/4 ans a été conçu par des orthophonistes en collaboration avec les équipes de Protection Maternelle et Infantile de Meurthe et Moselle.

Son but? Soutenir l’action des professionnels de la Santé et de la Petite Enfance auprès des enfants de 0 à 4 ans et de leur famille. Dialogoris 0/4 ans apporte des réponses aux questions posées par les professionnels et de nombreux outils pratiques directement utilisables au quotidien. il permet donc de répondre aux besoins exprimés par les professionnels sur le terrain.

L’outil vise la promotion des comportements porteurs pour le développement de la communication et du langage. Il encourage ces professionnels à prévenir et limiter les développements déficitaires de la communication et du langage en leur proposant des solutions adaptées. Il donne des signes d’appel permettant de dépister les risques pour le développement du langage. Et il facilite, grâce à ce continuum dans l’action, l’intervention précoce.

À qui s’adresse Dialogoris 0/4 ans ?

Cet outil a donc été conçu pour le professionnel de la Santé et de la Petite Enfance ayant des contacts réguliers avec les parents et enfants de 0 à 4 ans. De ce fait, il est ouvert à toutes les professions intervenant auprès des enfants :

  • les médecins libéraux ou les professionnels de PMI, dans le cadre d’examens médicaux,
  • les puéricultrices dans les crèches, les éducateurs de jeunes enfants, les assistantes maternelles, ainsi que les enseignants de maternelle. Et dans un contexte de promotion, de prévention et de dépistage des développements déficitaires de la communication et du langage.

Un fonctionnement en adéquation avec les pratiques des professionnels

Informer, accompagner et orienter les parents

Les professionnels en contact régulier avec les parents, pourront intégrer à leur démarche habituelle l’ensemble des différents outils de Dialogoris 0/4 ans.  Le fil conducteur de tous ces outils étant le dialogue, Dialogoris 0/4 ans peut les aider à informer les parents, à les rassurer ou à obtenir plus facilement d’eux une démarche de consultation médicale.

Optimiser les pratiques

Outil support, Dialogoris 0/4 ans amène les professionnels à améliorer leurs pratiques en inscrivant le dialogue avec les parents comme un atout majeur dans la prise en charge de l’enfant. En outre, les interactions avec l’enfant et les observations guidées par Dialogoris 0/4 ans s’inscrivent dans une dynamique positive. IL va de soit que cette dynamique facilite la promotion, la prévention, le dépistage et l’intervention précoce.

Faciliter la prise en charge pluridisciplinaire

Dialogoris 0/4 ans est une base de connaissances en parfaite synergie avec l’outil Dialogoris 0/4 ans Orthophoniste.

Car ils sont conçus en respectant les spécificités de chaque métier. En constituant un terrain commun pour les professionnels autour de l’enfant et ses parents. Les observations et dialogues professionnels / parents réalisées en amont facilitent l’intervention précoce et renforcent les bénéfices de la prise en charge par l’orthophoniste.

Le contenu de Dialogoris 0/4 ans

classeur dialogoris 0/4 ans

Cet outil est composé de plusieurs parties complémentaires regroupées dans un classeur :

  • Premièrement : la partie « Dialogoris 0/4 ans, communication et langage : se former à l’essentiel » comportant :
    • Les notions théoriques indispensables à l’utilisation optimale des outils pratiques,
    • Une marche à suivre pour chacun des objectifs avec de nombreux exemples pratiques de dialogues.
  • Deuxièmement : une partie « Dialogoris 0/4 ans, cahiers pratiques pour les enfants de 0/12 mois, de 12/24 mois et de 2/4 ans », reprenant pour chaque tranche d’âge, les outils :
    • De promotion et de prévention : les messages de prévention, les questions sur la communication parents/enfant ;
    • De dépistage : les tableaux d’évolution, les questions sur le développement de la communication et du langage de l’enfant, les signes d’appel ;
    • D’intervention : le projet de soutien à la parentalité pour le développement de la communication et du langage de l’enfant.
  • Et pour finir, un DVD permettant au professionnel de compléter les informations théoriques et pratiques est également fourni.

 

Auteurs

  • Paulette Antheunis,
  • Françoise Ercolani-Bertrand,
  • Stéphanie Roy (orthophonistes)

Venez découvrir les FORMATIONS DIALOGORIS !