REPLAY WEBINAIRE #2 : Apports d’ALOÉ aux allophones et à leurs aidants
Présentation de la méthode ALOÉ (Apprentissage de la Langue Orale et Écrite) : “Apport d’ALOÉ pour les allophones et leurs aidants”. Animé par Brigitte ROY, co-auteure de la méthode.
ALOÉ est une méthode de lecture syllabique, multimodale alliant l’auditif, le visuel et le gestuel. C’est une méthode de lecture complète, ludique, et accessible aux enfants à besoins éducatifs particuliers (EBEP).
Cette méthode d’apprentissage de la langue française orale et écrite permet, entre autres, de travailler sur la discrimination auditive, qui est un frein énorme pour les personnes allophones qui ne perçoivent pas une grande quantité de sons français (“crible phonologique”). Sans comprendre les sons, il est très difficile de les transcrire correctement !
La présentation d’ALOÉ sera suivie par une prise de parole de Martin LAMBERT, doctorant en psychologie, qui présentera les grands thèmes de sa thèse sur ALOÉ en contexte d’allophonie (classe UPE2A).
Pour terminer, Lucie Lamblot, enseignante spécialisée en UPE2A et utilisatrice d’ALOÉ depuis plus de 3 ans, témoignera de son utilisation de la méthode au quotidien.
CHAPITRES :
- 01:50′ : L’apprenant et sa langue première
- 04:33′ : La L2 : La langue Française orale et écrite : complexe et opaque
- 15:23′ : Pourquoi ALOÉ dans ce contexte ?
- 16:32′ : L’apport des voyelles pour compenser la surdité phonologique / le crible phonologique
- 25:40′ : les Principes d’ALOÉ
- 54:59′ : Les Supports Pédagogiques
- 57:41′ : Les Perspectives : Logiciel L-ALOÉ
- 01:01:15′ : Travail de Thèse de Martin LAMBERT
- 01:18:48′ : Témoigne enseignante
- 01:27:06′ : Temps d’échanges avec les participants.
Venez échanger avec notre communauté Facebook de plus de 480 membres : groupe “Aloé – méthode d’Apprentissage de la Langue Orale et Ecrite”
Voici les liens vers les 2 autres webinaires :
- La présentation classique d’Aloé
- Les apports d’ALOÉ pour les enfants en situation de handicap et leurs aidants. Ce replay est dédié ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés)