ERTL4 : Épreuves de repérage des troubles du langage utilisables lors du bilan médical de l’enfant de 4 ans.

Produit recommandé par la HAS

(Haute Autorité de Santé)

Pourquoi examiner le langage à 4 ans ?

Le carnet de santé souligne l’importance que revêt l’examen du langage à 4 ans, âge idéal pour le dépistage des retards et des troubles du langage. Malheureusement, 1 enfant sur 5 souffre à 4 ans d’un retard ou d’un trouble du langage qui va mettre en danger son avenir scolaire, professionnel et social. La majorité de ces enfants, s’ils ne sont pas identifiés et pris en charge précocement, seront en échec scolaire 5 ans plus tard. À l’inverse, les enfants pris en charge pourront, dans une large majorité des cas, rattraper leur retard ou compenser leur trouble.

4 ans est l’âge favorable

Les linguistes de l’acquisition nous confirment qu’à 4 ans, normalement, les enfants usent de leur langue maternelle avec aisance. Les compétences vocales, phonético-articulatoires, prosodiques, linguistiques et conversationnelles dont ils disposent alors vont leur permettre de communiquer, mais aussi d’accéder aux apprentissages ultérieurs. Si nous encourageons les professionnels de la petite enfance à être vigilants dès les premiers mois de la vie à des indices qui signalent un arrêt, un retard excessif ou un dysfonctionnement dans l’élaboration du langage, nous n’encourageons le dépistage systématique que vers 4 ans. Plus tôt, les performances des enfants sont encore très inégales, les rythmes de progression étant variables, sans pour cela que ce soit forcément pathologique.

4 ans est l’âge limite

Pour de multiples raisons, l’enfant peut être en difficulté dans la mise en place de son langage. Il a alors besoin, ainsi que sa famille, d’une aide spécifique pour rattraper des retards ou compenser des déficits, afin que les acquis rentrent dans leur « niche biologique » (Rondal) pendant la période critique. Plus tard, les améliorations seront laborieuses et non stables.

Les atouts d’ERTL4

ERTL4 répond aux exigences d’une consultation médicale

Rapide

Les passations ne durent que 5 minutes. La cotation s’effectue selon un code de couleurs.

Standardisé

ERTL4 est protocolisé afin de garantir les meilleurs résultats possibles.

Attrayant pour l’enfant

Les thématiques abordés et le matériel d’ERTL4 ont été élaborés pour faciliter la participation de l’enfant.

Fiable

ERTL4 a été validé scientifiquement tout au long de sa création par l’École de Santé Publique de Nancy et le service de Protection Maternelle Infantile de Meurthe et Moselle.

Pour les parents

Les parents sont les principaux interlocuteurs de l’enfant. Il est très important de les informer, les impliquer et les rassurer. Le carnet de langage individuel à remettre aux parents à l’issue du dépistage, vous aide à :

  • Apporter aux parents des informations simples et essentielles sur le développement du langage de leur enfant.
  • Dédramatiser la situation, responsabiliser et motiver les parents pour aller passer l’examen complémentaire et assumer une prise en charge éventuelle, dans le cas où l’enfant est dépisté positivement par ERTL4.
  • Fournir une suite de conseils formant une base simple et durable pour stimuler leur enfant après la / les consultation(s).
  • Orienter vers des spécialistes et des ressources (associations, livres, émissions, sites internet…) dans le cas où les parents voudraient en savoir davantage sur le langage.

Le contenu d’ERTL4

ERTL4 Contenu
  • La plaquette des 5 épreuves
  • Le livret d’explications et de consignes
  • 40 carnets de langage comprenant une grille de cotation et deux coupons prédétachables pour un agraphage dans le carnet de santé et l’archivage dans le dossier médical
  • Une valisette de transport

Com-Médic propose également des formations ERTL4 sur le développement normal et pathologique du Langage
Pour plus de renseignements, contactez-nous.

Auteurs

  • Brigitte Roy, Christine Maeder (orthophonistes)
  • François Alla (médecin épidémiologiste)

Références

  • ALLA F., GUILLEMIN F., COLOMBO M.C., ROY B., MAEDER C., « Valeur diagnostique de ERTL4 : un test de repérage des troubles du langage chez l’enfant de 4 ans », Archives de pédiatrie, 1998, 5, 1082-81. L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans.
  • COLOMBO M.C., « Le dépistage des troubles du langage lors du bilan en école maternelle réalisé par les services de PMI », L’orthophoniste, n° 271, septembre 2007