Auteurs
- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
- Unions Régionales des Médecins Libéraux Ile-de-France et Rhône-Alpes (URML)
Pour un meilleur repérage des troubles des apprentissages et des troubles psychoaffectifs chez les enfants de 4, 5 et 6 ans.
En France, 4 à 10 % des enfants d’intelligence normale présentent des troubles développementaux des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et sont en situation d’échec scolaire.
Or actuellement seule la moitié des enfants de 3-4 ans bénéficient du bilan de santé organisé par les Pmi et l’Éducation nationale, faute d’infirmières et de médecins scolaires en nombre suffisant.
Quant au bilan qui précède l’entrée en cours préparatoire, le taux de couverture fixé à 80 % est largement sur-estimé selon le rapport Sommelet (Pr Danielle Sommelet, Rapport L’enfant et l’adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé – 2006, voir le rapport sur le site de la Documentation Française).
Pourtant il est essentiel d’en faire bénéficier tous les enfants, comme le recommande la Haute Autorité de Santé depuis 2005 : d’où l’idée de formaliser l’implication des médecins généralistes et pédiatres libéraux en leur donnant des moyens adaptés.
En 2008, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) s’associe aux Unions Régionales des Médecins Libéraux Ile-de-France et Rhône-Alpes (Urml) pour créer l’Association MOD 456 chargée de piloter un projet de standardisation des consultations aux âges clés de 4, 5 et 6 ans.
Celui-ci va permettre la création d’une mallette spécifique – conçue pour s’adapter à la pratique libérale – contenant des questionnaires destinés aux parents et aux médecins et des tests validés par un comité d’experts. Cette mallette a été expérimentée en cabinets de pédiatrie et de médecine générale grâce à l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie et aux Urml d’Ile-de-France et Rhône-Alpes.
Cette expérimentation a été menée par 52 médecins lors de 420 consultations et a permis d’améliorer le protocole initial et de créer en 2012 un outil complet répondant aux exigences de la consultation du praticien de terrain et de haute exigence scientifique.
Les consultations standardisées comprennent d’abord un questionnaire parental proposant des items spécifiques pour cerner la situation générale de l’enfant : conditions de vie, alimentation, sommeil, contrôles sphincteriens, autonomie, habileté, comportement, vie affective, vie relationnelle…
En deuxième lieu, le protocole d’examen clinique va se découper selon l’âge de l’enfant :
Outre le questionnaire parental et l’observation de l’enfant, cette phase d’examen passe en revue à la fois la santé globale de l’enfant (colonne vertébrale, état des dents, état cutané, sphère ORL…), puis différents points de contrôle via des examens de la motricité fine ou globale, de la vision, de l’audition, du langage oral, du langage écrit, des compétences logicomathématiques (sériation, conservation…), des praxies et de l’attention.