Présentation de la méthode Aloé aux enseignants UPE2A de Moselle

Journée de présentation d’Aloé aux enseignants UPE2A de Moselle 

Ce mardi 26 mars 2024, nous avons eu le plaisir de présenter ALOÉ – méthode d’Apprentissage de la Langue Orale et Écrite au sein du collège Jules Catoire à Metz, à l’invitation du CASNAV de Meurthe et Moselle, en présence de l’Inspectrice de l’Education Nationale responsable de la scolarisation des enfants allophones en Moselle.

Des expériences antérieures dans des classes UPE2A et dans des classes ordinaires accueillant des élèves allophones ont montré que ALOÉ répondait aux besoins éducatifs particuliers de ces élèves. Une thèse sur l’étude d’ALOÉ auprès d’enfants en UPE2A est également en cours. Elle est réalisée par Martin LAMBERT, Doctorant en psychologie à l’Université de Lorraine au sein des Laboratoires 2LPN et ATILF. Son objectif est de tester et analyser l’impact d’ALOÉ sur cette population spécifique et d’apporter des éléments de compréhension sur les processus qui interviennent dans l’apprentissage d’une seconde langue dans ce contexte particulier d’immersion linguistique.

Cette présentation fut animée par Brigitte ROY, co-auteure de la méthode, et Stéphanie ROY orthophoniste et formatrice. Elle a donné lieu à des échanges constructifs avec les 23 professeurs des écoles UPE2A présents. 

Plus de 80% d’entre eux exprimèrent leur satisfaction à l’issue de cette journée et leur souhait d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine aussi complexe que passionnant.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Aloé ?

Découvrez notre webinaire : “Apport d’ALOÉ aux allophones et à leurs aidants”.

Laisser un commentaire