Journée Nationale de l’Audition

Journée Nationale de l’Audition 2023 (JNA).

Une nouvelle enquête JNA – IFOP 2022* indique que les troubles de l’audition arrivent au 5ème rang des inquiétudes de santé.

La journée nationale de l’audition est le jour propice pour revenir sur les chiffres de ces dernières années…qui sont assez édifiants.

Chiffres :

  • Au niveau mondial, 1,5 milliard de personnes sont atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Parmi elles, 430 millions ont besoin de services de réadaptation (source OMS*).
  • 14 % des moins de dix ans ont déjà consulté pour des acouphènes en France. Soit 1,3 million d’enfants. (source : Enquête JNA / IFOP 2022)
  • 6% des 15-24 ans seraient concernés en France par une limitation fonctionnelle auditive (source OMS*).
  • 20% des enfants présentant un retard de langage sont atteints d’un déficit auditif.
  • 12 à 18 % des enfants ont une otite séreuse durable dans les 5 premières années de la vie, altérant leur audition de façon plus ou moins prolongée. Donc cela aura des répercussions sur le développement de la communication, du langage, des apprentissages, ainsi que sur l’insertion sociale de l’enfant.
L’identification rapide de la déficience auditive est essentielle ! Dans le but d’avoir une prise en charge efficace et rapide.
Elle nécessite un dépistage systématique chez ceux qui sont le plus à risque, notamment : 
  • Les enfants d’âge scolaire et préscolaire avec des répercutions notables sur les apprentissages du langage oral et écrit et la scolarité future.
  • Les personnes âgées, pour limiter les risques liés à la déficience auditive : dépression, repli sur soi, isolement social, mise en danger…  

Notre solution : 

Nous avons à cœur d’aider les professionnels de santé dans cette mission de dépistage, grâce à AUDIO4.
 
AUDIO4 est un test vocal simple, fiable, rapide, validé scientifiquement et recommandé par la DGS. Cet outil est référencé dans le guide pratique de la Société Française de Pédiatrie.
AUDIO4 est utilisable à tous les âges, dès 3 ans 1/2. 
 
À destination des médecins (pédiatres, médecins généralistes), des professionnels de PMI et de santé scolaire, mais également des orthophonistes.
 
DÉCOUVRIR AUDIO4