Atelier d’alphabétisation avec Aloé :
Utilisation de la méthode Aloé dans un contexte d’apprentissage de la langue Française auprès de personnes dites primo-arrivantes.
Sylvie Baudant, ex-psychologue et bénévole au sein de l’association Etoile à Essey-Lès-Nancy, a été interviewée par l’Est Républicain dans le cadre de son utilisation de la méthode Aloé.
Sylvie utilise Aloé pour enseigner le français dans un contexte FLE (Français Langue Étrangère) auprès d’adultes primo-arrivants.
Elle explique : « C’est une méthode riche et dense, basée sur l’écoute des sons. Elle s‘adapte très bien aux personnes qui ont été parfois peu scolarisées dans leur pays, voire pas du tout. Par exemple, on utilise des codes couleurs pour en ressortir des sons. C’est vraiment très très intéressant et très ludique ! (…) Cela facilite l’apprentissage et au final, on arrive à ce que les apprenants sachent lire avant un second travail de compréhension ».
Les personnes dites primo-arrivantes doivent, pour un apprentissage du français réussi, enlever les ambiguïtés de prononciation de tous les sons de la langue Française qui sont différents de ceux de leurs langues maternelles. Cette surdité phonologique est soulevée avec brio grâce à la méthode Aloé. Cette méthode permet de faire entendre, reconnaitre, et retranscrire les sons, pour un apprentissage complet, efficace et efficient.
Pour lire l’article en ligne sur le site de l’Est Républicain. : https://www.estrepublicain.fr/education/2023/02/18/atelier-d-alphabetisation-une-nouvelle-methode-pour-apprendre-la-langue-francaise
Brigitte ROY, co-auteure d’ Aloé vous présente les grands principes d’Aloé durant un webinaire d’1h30 : Disponible sur notre page Youtube.