fbpx

Logiciel éducatif Aloé 2.0 > rétrospective sur 1 an ½ de développement et d’expérimentation.

projet ami logiciel educatif aloe

Depuis 1999, Com-Médic édite des solutions d’optimisation du langage et des apprentissages. La société a développé 9 solutions de références pour les médecins, les orthophonistes et les enseignants. Parmi ces outils : la méthode de lecture ALOÉ « Apprentissage du Langage Oral et Écrit » (total des supports : 1000 pages). 

Cette méthode est déclinée en 3 outils. Ils adressent respectivement les besoins des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, mais également des enfants de Grande Section (GSM) et de Cours Préparatoire (CP).

Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Économique Numérique (AMI-EN) – Logiciel éducatif Aloé 2.0

Début 2019, Com-Médic est lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt Economique Numérique (AMI-EN). Ce projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020, ainsi que par la région Grand Est.

Pour mener à bien ce projet, un consortium a été créé. Il comprend le laboratoire de psychologie cognitive 2LPN (Université de Lorraine), l’équipe Multispeech spécialiste du traitement automatique des langues et des connaissances (LORIAINRIA Nancy Grand Est), ainsi que la MJC CS-Nomade (Vandoeuvre-Les-Nancy).

com-medic lauréat projet AMI aloe logiciel pedagogique

Notre projet s’articule autour de deux principaux objectifs :

  1. La création d’un logiciel éducatif aux fonctionnalités innovantes:

– un portail proposant les contenus originaux Aloé. Mais également ceux créés de manière collaborative par la communauté de ses utilisateurs enseignants via un codeur de textes appliquant les principes d’Aloé

– un moteur d’exercices interactifs

– des fonctionnalités innovantes pour faciliter l’apprentissage de la lecture.

  1. La réalisation d’une expérimentation sur une année scolaire auprès de 15 classes de GSM et 15 classes de CP (soit plus de 800 enfants), permettant d’améliorer la connaissance des mécanismes d’apprentissages favorisant la maîtrise du langage oral et écrit.

Cette expérimentation sera menée par le laboratoire de psychologie cognitive 2LPN de l’Université de Lorraine.

Résultats :

Le consortium a pu aider 893 enfants et leurs familles, et former 52 personnels de l’Education Nationale. Cependant, le confinement dû au COVID-19 ne nous a pas permis de réaliser tous les temps d’études initiaux.

Toutefois, les 3 temps d’études (sur 5 prévus) permettent de dégager les résultats suivants :  

  • 94% des enseignants interrogés estiment que la méthode ALOE est très bénéfique pour les élèves.
  • 86% des enseignants-testeurs se déclarent toujours très motivés pour utiliser ALOE dans le futur.
formation expérimentatrices projet ami aloe

Très majoritairement, la méthode ALOE est perçue comme une méthode très positive et performante.

La méthode Aloé est qualifiée entre autres de « révolutionnaire », « motivante », « surprenante », « efficace », et même « magique » !

Cela est d’autant plus intéressant que nous recueillons l’avis d’enseignants expérimentés (ancienneté moyenne de 15 ans).

Commercialisation du futur logiciel éducatif :

Ce projet va permettre la commercialisation en 2021 d’un logiciel éducatif, qui impactera dans le futur de très nombreux enfants en difficultés ainsi que leurs familles. Autant d’enfants qui sont à risque de décrochage scolaire dans le futur s’ils ne sont pas aidés dès maintenant, lors de l’apprentissage des bases de la langue Française. (on dénombre plus de 100 000 décrocheurs / an en France).

En effet, 1 enfant sur 5 en France est à « risque langagier » (5% ont des troubles DYS, et 15% sont victimes de déficits sociaux langagiers). Ce constat est d’autant plus d’actualité car la crise du COVID-19 fragilise ces enfants et leurs familles.

En outre, nous avons à cœur de porter d’autres projets pour accroître les fonctionnalités d’évaluation pédagogique des apprenants (en mêlant psychologie cognitive et Intelligence Artificielle), et en créant des versions pensées pour les personnes non-francophones.

Nous espérons donc que ce 1er projet d’envergure sera suivi par beaucoup d’autres !

Com-Médic souhaite remercier chaleureusement ses partenaires sur ce projet :

  • Anne-Sophie Pezzino et Jérôme Dinet du Laboratoire 2LPN ;
  • Denis Jouvet, Vincent Colotte, Louis Delebecque, Slim Ouni et Emmanuel Gothié, de l’équipe Multispeech du LORIA ;
  • Emilie Villeman et Jean Bernard Labonne de la MJC Nomade ;
  • Et bien sûr, tou·te·s les enseignant·e·s, le personnel de l’Education Nationale, les enfants et leurs familles qui ont participés à notre expérimentation.

Un grand merci également à nos partenaires financiers :

sans qui ce projet complexe n’aurait pas pu être mené.

Nos remerciements également à l’Equipe de CINESTIC pour l’aide apportée sur le montage du projet.

Logo-UE-FEDER
logo region grand est

Laisser un commentaire