Apprentissage de la Langue Orale et Écrite

La méthode Aloé est une “méthode de lecture” syllabique, multimodale et accessible aux élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP).

Connaissez vous Aloé ?

La méthode Aloé propose un ensemble de techniques d’enseignement qui prend appui sur un système de représentation multimodale de la langue. Plus qu’une simple méthode d’apprentissage de la lecture, elle invite particulièrement les élèves à investir ou réinvestir la langue orale. Aloé incite l’enseignant à engager ses élèves dès les premiers contacts avec l’écrit dans une transcription consciente qui prend en compte le traitement phonologique et le traitement sémiologique.

Pourquoi choisir Aloé ?

IDÉAL POUR RÉAPPRENDRE À LIRE, À DIRE, À TRANSCRIRE LA LANGUE FRANÇAISE AVEC + DE PLAISIR ET D’EFFICIENCE

• Une représentation multimodale et simple des outils de la langue française (alliant auditif, visuel et gestuel).

• Des étapes pour analyser et manipuler les unités sonores de la langue et les mettre en correspondance avec leur(s) graphème(s).
• Une méthode de lecture complète, ludique.
• Des séquences simples, structurées et progressives.

Aloé pour quels publics ?

Aloé est utilisée avec succès auprès de nombreux publics de tous les âges :

  • Enfants scolarisés en maternelle (moyenne et grande section), CP ;
  • Enfants avec déficit sociolangagier, troubles du langage oral, troubles des apprentissages, déficit cognitif, déficience auditive, allophonie, TSA (trouble du spectre autistique) ;
  • Adolescents en échec scolaire ;
  • Adultes illettrés et analphabète ;
  • Personnes non francophones : L’équipe collabore actuellement avec un doctorant, encadré par deux laboratoires de recherche, pour tester les impacts de l’utilisation d’Aloé dans des dispositifs UPE2A (Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants). Le projet de thèse : ici.

En quoi la méthode Aloé est-elle originale et innovante ?

Elle propose des outils multimodaux (gestes, cartes, schémas, progression, images…) qui rendent la langue transparente et lèvent bien des ambiguïtés.
Manipulations et explorations permettent aux apprenants d’identifier les phonèmes, graphèmes et morphèmes, et de les enchaîner en séquences signifiantes.

Elle permet un partenariat renforcé avec les orthophonistes (utilisant la Méthode Distinctive) tout en respectant les spécificités professionnelles de chacun en s’appuyant sur des concepts et des outils communs : les outils de la langue française.

En accord avec les dernières recherches en neurosciences et en psychologie de l’enfant, notre méthode respecte les principes actuels de l’enseignement de la lecture (cf : page 5 de la plaquette Aloé “Aloé sous le prisme du guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP”).

Cet ensemble de principes n’a donc qu’un seul et même objectif : révéler la logique des principes phonologique, sémiologique et alphabétique de
la langue française, mais de façon simple, ludique, progressive et interactive.

La mise en place volontairement active et interactive d’Aloé permet de développer, de restaurer le socle des premières expériences et de travailler naturellement avec les enfants. Grâce à l’imitation, le dialogue vocal, le « chacun son tour », les comportements affiliatifs, l’attention conjointe, le pointage, les manipulations et les explorations, l’inhibition et l’automatisation.

Auteurs

  • Brigitte ROY (orthophoniste et enseignante spécialisée CAPEJDA)
  • Marie-Odile MARTIN (enseignante spécialisée CAPEJDA)
  • Marie STAEBLER (orthophoniste, illustratrice)

Références