Souhaitez-vous payer par Mandat Administratif ?
Dans ce cas, merci de prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous et en précisant les détails de votre demande.
Article
Article co-écrit avec Stéphanie ROY, Orthophoniste et co-auteur des 2 outils “Dialogoris 0/4 ans” et “Dialogoris 0/4 ans orthophoniste”.
Depuis février 2025, un nouveau dispositif piloté par l’Assurance Maladie et l’Éducation Nationale vise à repérer précocement les troubles du langage et de la communication chez les enfants de petite section de maternelle, de 36 à 42 mois.
Ce dispositif marque un tournant dans la détection des troubles du neurodéveloppement, avec des conséquences directes pour les professionnels de santé et de la petite enfance.
Le dépistage est désormais mis en œuvre dans toutes les écoles maternelles, publiques et privées sous contrat. Les enseignants, formés spécifiquement, observent les enfants à l’aide d’un questionnaire standardisé, focalisé sur des indicateurs langagiers et comportementaux. Les réponses sont ensuite analysées par un professionnel de santé (souvent un orthophoniste). Si une suspicion de trouble est identifiée, un courrier est adressé aux parents pour les inviter à consulter un professionnel pour une évaluation plus approfondie. Source : site AMELI
L’objectif est simple : identifier plus tôt les difficultés de langage qui, si elles ne sont pas repérées à temps, peuvent freiner le développement cognitif, social et scolaire de l’enfant. Ce dépistage précoce permettra de déclencher des parcours de soins plus efficaces. Il s’inscrit dans une stratégie nationale d’amélioration du repérage des troubles du développement dès le plus jeune âge. Source : sante.gouv.fr
Ce dépistage à large échelle aura un impact immédiat : une augmentation significative des demandes de rendez-vous en orthophonie, notamment pour des bilans de langage. Les professionnels du secteur libéral, déjà très sollicités, devront faire face à un afflux de jeunes enfants envoyés pour avis à la suite des résultats du dépistage scolaire. Mais les orthophonistes ne seront pas les seul(e)s concerné(e)s.
Les médecins traitants — souvent le premier recours des familles — ainsi que les pédiatres, seront eux aussi directement sollicités. Ce sont souvent eux qui recevront les premiers retours des parents, les demandes de validation d’un parcours de soin, voire les premières interrogations sur le développement du langage. Or, ces professionnels disposent rarement de temps ni d’outils adaptés pour effectuer une évaluation rapide et fiable dans le cadre de consultations classiques.
Dans ce contexte, il est essentiel que ces professionnels disposent d’un outil fiable, rapide à utiliser et validé scientifiquement pour prendre des décisions d’orientation claires et sécurisées. C’est précisément ce que propose Com-Médic avec ERTL4.
ERTL4 (Épreuve de Repérage des Troubles du Langage à 4 ans) est un outil conçu pour les professionnels de santé et de la petite enfance. Cet outil permet en seulement 5 minutes de réaliser une évaluation objective et standardisée des compétences langagières de l’enfant.
Le carnet de langage permet aux professionnels de réaliser la cotation lors du dépistage, mais il a également un rôle essentiel auprès des parents, premiers interlocuteurs de leur enfant. Il est remis aux parents à l’issue du dépistage.
Il permet de les informer de façon claire sur le développement du langage de leur enfant, et son impact dans sa vie quotidienne et scolaire. Il propose également des conseils concrets et faciles à appliquer pour accompagner leur enfant après la consultation.
Enfin, il vise à responsabiliser et motiver les parents à engager les démarches nécessaires, comme la réalisation d’examens complémentaires ou la mise en place d’une prise en charge, si le dépistage révèle des difficultés.
La passation de ERTL4 est cotée au sein de la ROSP dans l’indicateur : Dépistage des troubles des apprentissages.
En intégrant ERTL4 dans leur pratique, les professionnels de première ligne (médecins omnipraticiens, pédiatres, infirmier(e)s Asalée, Infirmier(s) en Pratique Avancée (IPA), …) peuvent gérer efficacement l’augmentation des demandes liées au dépistage scolaire. Ils disposent d’un outil concret pour répondre rapidement, rassurer les familles ou orienter avec justesse.
Com-Médic accompagne ainsi la mise en œuvre de ce nouveau programme national, grâce à cet outil fiable, éprouvé, et conçu pour la réalité du terrain.
Acheter ERTL4Haute Autorité de Santé – HAS : « Repérage et orientation des enfants à risque, méthodes et recommandations pour la pratique clinique »- février 2020.
Société Française de Pédiatrie – SFP, Guide pratique : « Les troubles de l’évolution du langage chez l’enfant », mars 2007.
COLOMBO M.C., « Le dépistage des troubles du langage lors du bilan en école maternelle réalisé par les services de PMI », L’orthophoniste, n° 271, septembre 2007.
Haute Autorité de Santé – HAS : « Propositions portant sur le dépistage individuel chez l’enfant de 28 jours à 6 ans, destinées aux medecins généralistes, pediatres, médecins de PMI et médecins scolaires », septembre 2005.
Evaluation de ERTL4 sur 1324 enfants : https://www.dyslexie.lu/troubleslangage-2.pdf
Sante.gouv.fr : https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/enfants/article/les-troubles-du-langage-et-des-apprentissages
Haute Autorité de Santé – HAS : L’orthophonie dans les troubles spécifiques du développement du langage oral chez l’enfant de 3 à 6 ans https://www.has-sante.fr/jcms/c_271995/fr/l-orthophonie-dans-les-troubles-specifiques-du-developpement-du-langage-oral-chez-l-enfant-de-3-a-6-ans (présence de ERTL4)