Souhaitez-vous payer par Mandat Administratif ?
Dans ce cas, merci de prendre contact avec nous en cliquant sur le bouton ci-dessous et en précisant les détails de votre demande.
Étude de cas
Article co-écrit avec Stéphanie ROY, Orthophoniste et co-auteur des 2 outils “Dialogoris 0/4 ans” et “Dialogoris 0/4 ans orthophoniste”.
Kélia a 6 mois, c’est le premier enfant de jeunes parents. Son papa est en recherche d’emploi et sa maman la garde à la maison. Elle est venue seule à la consultation.
Kélia est assise sur les genoux de sa maman qui la regarde peu et ne lui parle pas spontanément. Elle semble fascinée par la poupée posée sur le bureau du professionnel mais à part un « awa » non repris par la maman elle reste très passive (signe d’alerte).
Associant des objectifs de promotion, de prévention, de dépistage et d’intervention.
Professionnel : Comment fait Kélia pour se faire comprendre ?
Maman : Pas de réponse.
Professionnel : Vous avez vu, là par exemple, j’ai l’impression que ce jouet lui plait beaucoup, est-ce qu’à la maison elle vous montre ce qui l’intéresse ? Elle vous demande un jouet par ex ?
Maman : Oui des fois.
Professionnel : Et comment elle fait ? Elle regarde le jouet puis elle vous regarde puis elle regarde le jouet ? Est-ce qu’elle fait des aller-retours comme ça ? Est-ce qu’elle tend son bras ou pointe l’objet ?
Maman : Non juste des fois elle le regarde fixement (signe d’alerte attention conjointe).
Professionnel : Et vous réagissez comment alors ?
Maman : Quand j’ai vu ce qu’elle regardait je finis par lui donner sinon elle pleure !
Professionnel : C’est bien, vous comprenez ce qui lui fait envie et ça c’est très important, ça l’aide ! Est-ce que vous lui parlez en même temps ? Vous lui dites « tu regardes la poupée ! c’est la poupée qui t’intéresse ? Tiens je te la donne ! »
Maman : Non ! À cet âge-là ils ne comprennent encore trop rien donc ça ne sert à rien si ? Et puis, elle ne dit pas grand-chose… (signe d’alerte productions rares à creuser).
Professionnel : Vous voyez elle sait déjà se faire comprendre puisque vous savez qu’elle veut la poupée c’est super, mais ce que vous pourriez faire en plus c’est dire les mots. C’est important de traduire en mots ce qu’elle veut, ce qu’elle ressent : « tu veux la poupée, tu es contente, tu es fatiguée… », c’est comme ça qu’elle va apprendre à parler et c’est important de commencer le plus tôt possible !
Est-ce que vous pensez que vous pourriez le faire ? = projet de soutien à la parentalité à construire avec la maman
SIGNES D’ALERTES À 6 MOIS :
Risques en lien avec un manque de réceptivité et de réactivité de la maman. Les interactions maman – enfant sont pauvres et pas de verbalisations spontanées.
LE PROJET DE SOUTIEN À LA PARENTALITÉ
Il va se développer et se co-construire au fil des consultations et qui va permettre de limiter / éviter un trouble développemental du langage chez Kélia.
Le professionnel va mettre en place différents moyens d’actions en fonction de ses observations.
OBJECTIFS : Mettre des mots sur ce que Kélia exprime non-verbalement.
MISE EN PLACE :
Dialogue adapté avec des questions fermées et ouvertes, associé au message de prévention.
En voyant Kélia regarder la poupée et s’agiter, utilisation de la fonction écho « Qu’est-ce que tu essayes de dire à maman ? que tu veux qu’elle te donne la poupée ? » associé à la valorisation de l’enfant + travail sur la réceptivité et l’observation de l’enfant par la maman : « vous avez vu comme elle sait bien nous dire ce qui l’intéresse. »
Observation d’une meilleure réactivité de la maman qui a vu que Kélia avait vu la poupée, lui a donné en commentant « ah ! c’est toujours cette poupée que tu aimes bien ! tiens, la voilà la poupée ! » + valorisation de la maman avec la fonction écho et avec la reprise du message de prévention « elle a bien compris ce que tu voulais maman et ça c’est super parce que c’est comme ça qu’elle t’aide à apprendre à parler : elle comprend ce que tu veux et elle te le donne en disant les mots ».
Stimulation de la généralisation du comportement porteur :
– Professionnel : « Est-ce qu’il y a d’autres moments où elle vous fait comprendre ce qu’elle veut ? »
– Maman : « Oui au moment du repas elle fait « mamamam » alors je lui dis « tu as faim ? Oui maman va te donner à manger »
Professionnel : « Bravo, c’est tout à fait ça ! L’idée étant de le faire à chaque fois ! »
RÉSULTATS :
Vous observez que Kélia et sa maman sont beaucoup plus sonores et dans l’interaction et que les épisodes d’attention conjointes sont de plus en plus fonctionnels et accompagnés de verbalisations.
Vous poursuivez votre travail d’accompagnement parental au vu de la vulnérabilité parentale.
Dialogoris 0/4 ans a été conçu avec et pour des professionnels de la santé et de la petite enfance autour de la problématique de la communication et du langage du jeune enfant avec 4 objectifs :
🟠 La promotion des comportements porteurs (lien petit article source)
🟠 La prévention des développements déficitaires
🟠 Le dépistage des risques pour le développement de la communication et du langage.
🟠 Le soutien à la parentalité en intégrant dès la 1er rencontre ce sujet crucial.