méthode distinctive testez gratuitement
méthode distinctive testez gratuitement

En ces temps difficiles, Com-Médic souhaite prendre sa “petite part” de solidarité.

Nous mettons à votre disposition LIBREMENT ET GRATUITEMENT l’un de nos outils les plus plébiscité par nos clients orthophonistes :

La Méthode Distinctive !

Prenez soin de vous et de vos proches… et bonne découverte ! 🙂

méthode distinctive logo

La Méthode Distinctive est une méthode permettant d’ OBSERVER, RÉVÉLER et RÉADAPTER les codes linguistiques du patient quel que soit son âge ou sa pathologie.

Comment fonctionne la Méthode Distinctive?

Cette méthode fonctionne en s’appuyant sur un matériel stable et concret de représentation de la langue française orale et écrite : cartes, gestes, sons, schémas.

Ce matériel sert de médiateur fiable pour l’orthophoniste, grâce à une multimodalité permettant une rééducation originale et personnalisée.

Cette multimodalité permet un entraînement impliquant tout à la fois : les capacités auditives, les capacités visuelles, les capacités du système moteur des organes bucco-phonatoires, ainsi que l’expression écrite.

Comme son nom l’indique, la Méthode Distinctive permet de faire distinguer les nuances entre les différents sons de la langue française en les opposant et en les classant grâce à des repères visuels et des stimulations motrices. Grâce à cela, elle recrée la pertinence et la logique de la langue.

Ce matériel crée le chaînon manquant entre l’oral et l’écrit en donnant un statut privilégié aux voyelles, car elles portent les segmentations syllabiques puis phonémiques préalables à la mise en correspondance entre phonèmes et graphèmes.

Elle permet de recréer la dynamique de base et renforce les fonctions exécutives pour rétablir le patient comme acteur et créateur de son langage !

méthode distinctive classeur 1
CLASSEUR 1
« La Méthode Distinctive : pourquoi, comment ? »

Comprend les fondements de la méthode, les objectifs, les principes, le matériel ainsi que sa mise en pratique.

méthode distinctive classeur 2
CLASSEUR 2
« La Méthode Distinctive : pour observer, pour mettre en pratique. »

Contient des jeux autour des sons, des graphies, et des mots.

CLASSEUR 3
« La Méthode Distinctive : pour dire, pour lire, pour écrire. »

Comprend 32 jeux, les sons, les lettres, les mots, et les schémas morphosyntaxiques permettant de comprendre le fonctionnement de la grammaire française.