Les vidéos

La gamme Com-Médic en situation avec les professionnels de terrain

 

Aloé : Les concepts

Brigitte Roy, orthophoniste et professeure spécialisée en surdité, et Marie-Odile Martin, professeure spécialisée en surdité présentent les concepts sur lesquels la "méthode de lecture" Aloé a été conçue.

  • Pourquoi la langue française est-elle si complexe ?
  • Qu'est-ce qu'Aloé a de différent par rapport aux autres méthodes de lecture ? (2'54)
  • Pourriez-vous nous donner un exemple des techniques employées pour faciliter l'acquisition des sons et des graphies ? (8'39)
  • Les techniques employées par Aloé sont-elles en cohérence avec les préconisations issues des découvertes récentes en sciences cognitives ? (12'23)
  • Pourquoi une nouvelle méthode de lecture ? (14'08)
  • Pourquoi Aloé et la Méthode Distinctive ont-ils un support commun ? (14'56)
  • Comment ont été créés la Méthode distinctive et Aloé ? (16'23)

Aloé : vidéo prise en classe

Marie-Odile Martin, Marie-Josèphe Papa (enseignante spécialisée en surdité) et Marie-Odile Gerberon (enseignante de Grande Section de Maternelle et directrice d'Ecole) sont filmées lors de séances auprès de leurs élèves.

"C'est prodigieux, qu'avec une telle méthode un enfant de cet âge avec en plus un problème de langage, ait pu apprendre à lire aussi rapidement en grande section maternelle. A la fin de l'année, il avait envie de tout déchiffrer : les panneaux, les affiches, les pancartes. On voyait bien qu'il n'avait pas appris les mots par coeur comme sa grande soeur qui du coup a eu beaucoup de mal à apprendre à lire en CP. Lui, il déchiffrait. Nous avons vu aussi de rééls progrès dans son langage. Il a beaucoup évolué en peu de temps grâce à cette méthode."

Témoignage de la Maman de cet élève (fin de la vidéo)

Sous-catégories