Les dossiers Com-Médic

Des informations utiles sur le développement de l'enfant de 0 à 4 ans et la communication

 

À propos du bilinguisme

Proposer, parler deux langues à son bébé est-il positif ou négatif ? Lui apporte-t-on un atout supplémentaire ou au contraire ne risque-t-on pas de l’embrouiller et de ce fait le freiner dans ses acquisitions ?

Ces questions reviennent souvent !

Lire la suite : À propos du bilinguisme

Manières de parler aux enfants

De même qu’il est important de réagir aux demandes de votre bébé, nous parents, pour que la communication soit riche, nous allons nous adapter naturellement à son "niveau".

Dossier réalisé par Stéphanie ROY, Orthophoniste et co-auteur des 2 outils "Dialogoris 0/4 ans" et "Dialogoris 0/4 ans orthophoniste".

Lire la suite : Manières de parler aux enfants

Favoriser la communication

Il est important de vous placer en face de votre bébé.

Communiquer c’est d’abord se croire entendu, compris. C’est imaginer que l’autre vous répond.

Geneviève DUBOIS, orthophoniste.

La communication sera plus facile et elle deviendra vraiment un moment privilégié. En effet, vous serez très "présent(e)" physiquement et émotivement grâce au support du regard.

Pour cela pensez à vous mettre à sa hauteur, vous asseoir par terre, vous allonger sur son tapis d’éveil. Plus tard, mettez-le dans sa chaise haute, comme ça il pourra voir ce que vous faites et cela donnera lieu à de multiples échanges.

Il faut suivre l’initiative de votre bébé et manifester votre intérêt pour ce qu’il vous "dit".
Votre enfant vous sourit, vous regarde ou vous tend un objet : il veut attirer votre attention et il est essentiel de réagir.

Dossier réalisé par Stéphanie ROY, Orthophoniste et co-auteur des 2 outils "Dialogoris 0/4 ans" et "Dialogoris 0/4 ans orthophoniste".

Lire la suite : Favoriser la communication

Les étapes de développement de votre enfant

Outil privilégié de la communication, le langage est à la fois témoin et moteur du développement de votre enfant. En plus de lui permettre de communiquer, le langage est le moyen de comprendre, d'apprendre, de créer et d'exister. Il va servir de fondations sur lesquelles votre enfant va asseoir ses apprentissages scolaires ultérieurs : lecture, écriture, calcul. C'est pourquoi il nous a semblé intéressant de vous apporter, à vous parents qui êtes les artisans de la bonne évolution de votre enfant, un certain nombre d'informations concernant le développement de votre enfant dans sa globalité : langage, motricité, éveil ainsi que des petits conseils pour vous épauler tout au long de votre cheminement. Attention, votre enfant est unique. Les âges cités ne sont qu'approximatifs, donnés à titre informatif. L'important sera de retenir la progression régulière dans le développement de votre enfant. Si, toutefois, vous vous inquiétiez ou vous notiez des décalages importants, nous vous conseillerions d'en parler à votre pédiatre ou à votre médecin traitant.

Dossier réalisé par Stéphanie ROY, orthophoniste et co-auteur des 2 outils Dialogoris 0/4 ans et Dialogoris 0/4 ans orthophoniste.

Lire la suite : Les étapes de développement de votre enfant