MOD 456 COMPLET

MOD456-COMPLET

Nouveau

Nouveau : Mallette MOD456

pour un meilleur repérage des troubles des apprentissages et des troubles psychoaffectifs chez les enfants de 4, 5 et 6 ans

Plus de détails

390,00 €

En savoir plus

En France, 4 à 10 % des enfants d’intelligence normale présentent des troubles développementaux des apprentissages tels que la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie et sont en situation d’échec scolaire. Or actuellement seule la moitié des enfants de 3-4 ans bénéficient du bilan de santé organisé par les PMI et l’Education nationale, faute d’infirmières et de médecins scolaires en nombre suffisant. Quant au bilan qui précède l’entrée en cours préparatoire, le taux de couverture fixé à 80 % est largement sur-estimé selon le rapport Sommelet  (Pr Danielle Sommelet, Rapport L’enfant et l’adolescent : un enjeu de société, une priorité du système de santé – 2006).

Pourtant il est essentiel d’en faire bénéficier tous les enfants : d’où l’idée de formaliser l’implication des médecins généralistes et pédiatres libéraux en leur donnant des moyens adaptés.

 

Genèse

En 2008, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire s’associe aux URML Ile-de-France et Rhône-Alpes pour créer l’Association MOD 4, 5 ,6 chargée de piloter un projet de standardisation des consultations aux âges clés de 4, 5 et 6 ans. Elles sont conçues pour s’adapter à la pratique libérale et va permettre la création d’une mallette spécifique contenant des questionnaires parents et médecins et des tests validés par un comité d’experts. Cette mallette a été expérimentée en cabinets de pédiatrie et de médecine générale grâce à l’Union Régionales des Caisses d’Assurance Maladie et aux Unions Régionales des Médecins Libéraux d’Ile-de-France et Rhône-Alpes. Cette expérimentation a été menée par 52 médecins lors de 420 consultations et a permis d’améliorer le protocole initial et de créer en 2012 un outil complet répondant aux exigences de la consultation du praticien de terrain et de haute exigence scientifique.

Expérimentation

Pour tester la faisabilité de consultations de repérage au cabinet, une expérimentation a été menée par l’association MOD 4, 5, 6, créée pour cette action, avec le soutien des Unions régionales des médecins libéraux d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes (URML, devenues entre temps URPS) et l’Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA).

Ce projet, cofinancé par les URCAM et les URML d’Ile-de-France et de Rhône-Alpes, a permis de construire une consultation de repérage adaptée à la pratique libérale en mettant à la disposition des médecins une mallette d’outils de dépistage conçue spécifiquement. Cette mallette comprend :

● deux questionnaires, l’un, préalable à la consultation, destiné aux parents, l’autre aux médecins ;

● dix-sept tests validés par un comité d’experts pour pratiquer ces repérages.

Cette consultation a été expérimentée en cabinet entre mai et décembre 2009 : 420 consultations ont été réalisées par 52 médecins sur les 60 volontaires. Au préalable, tous ces médecins expérimentateurs ont suivi une formation spécifique et reçu le protocole de consultation accompagné de la mallette. Ils devaient également répondre à des questionnaires d’opinion et d’évaluation. Chaque consultation était rémunérée par un forfait complémentaire de 55 euros au médecin.

Principaux résultats de cette expérimentation

 _ Repérage des anomalies pouvant conduire à des troubles des apprentissages :

Une ou plusieurs anomalies ont été repérées pour la première fois au cours d’une consultation sur deux (52 %).

Les troubles les plus fréquemment repérés par les médecins ont été :

● les problèmes de vue (21 %) ;

● les troubles de l’audition (10 %) ;

● les troubles du langage oral (8 %).

L’expérimentation a permis le repérage de 152 situations potentiellement à problème. A noter que 78 % des médecins estiment que cette consultation leur a permis de repérer des troubles qu’ils n’auraient pas repérés sans cela.

 

_ Une adhésion forte et une satisfaction importante tant du côté des familles que du côté des médecins

Les parents ont perçu la consultation comme intéressante (90 %) et l’enfant comme « amusante » (81 %).

Plus de huit parents sur dix ont trouvé le questionnaire pré-consultation facile à remplir. Cette consultation est également ressentie comme un moment privilégié d’échange avec le médecin.

Les médecins dans leur quasi-totalité (98 %) disent vouloir continuer à utiliser les outils de la mallette passée l’expérimentation, tous (33 %) ou en partie (61 %), ainsi que le questionnaire parental (18%).

Au final les taux de satisfaction sont élevés : 86 % du côté des médecins et 96 % du côté des familles.

 

Contenu de la Mallette     

Com-Médic, éditeur et diffuseur exclusif des outils ERTL4, ERTLA6 et Audio4 a participé à l’élaboration des mallettes pilotes. Elle vous propose aujourd’hui d’acquérir la mallette définitive en bénéficiant de conditions exceptionnelles.

- la totalité de la mallette contenant : 3x10 questionnaires d’examens (4 ans, fin de GS, fin de CP) ; 3x10 questionnaires parents (4 ans, fin de GS, fin de CP) ; livret de consignes ; 15 cubes de bois de 3cm ; 8 bâtonnets en bois de tailles différentes (de 6.5 à 10 cm) ; 15 jetons de 3 cm de diamètre ; AUDIO4 (version réduite : 10 carnets) ; lunettes de dépistage réversibles avec 1 verre opaque et 1 espace vide ; lunettes de dépistage réversibles avec 1 verre opaque et 1 verre +1,5 dioptrie ; échelle optométrique murale ELLA (lettres) ; ERTL4 (version réduite : 10 carnets) ; ERTLA6 ( version réduite : 10 documents de chaque)) ; test de lecture « le lapin sauvage » (fin de CP) ; test de conscience phonologique (fin de GS) ; test de conscience phonémique (fin de CP) ; test de graphisme (4 ans) ; test de graphisme (fin de GS) ; test de graphisme (fin de CP) ; test d’écriture (fin de CP) ;  

NB : la mallette de Com-Médic ne contient pas le test « Enfant Relief », diffusé en exclusivité par la société Optim'môm Tropique

 - ou si possédez déjà une partie des outils de dépistage, ne commander et ne payer que la partie des outils que vous souhaitez acquérir.

Accessoires